katieparis: (Default)
[personal profile] katieparis
Hommage au réalisateur Grigori Alexandrov en 4 comédies musicales au cinéma BALZAC

Кроме фильма "Цирк", все фильмы идут с французскими титрами.

Les joyeux garçons (1934)
Chaque matin, le berger Kostia guide son troupeau qui obéit au son de sa voix. Un vieux musicien découvre ses talents musicaux et voilà que le public de la station thermale le prend pour le chef d’orchestre Frascini. Lors de la réception donnée en son honneur, il joue de la flûte et son troupeau fait irruption dans la salle. De nouvelles aventures le mènent dans la fosse d’orchestre d’un théâtre...
Cette comédie musicale, qui révéla la grande actrice et chanteuse Lioubov Orlova, eut un immense succès et reste encore aujourd’hui l’un des films les plus populaires auprès des Russes.

Le Cirque (1936)
Marion Dixon, une artiste de cirque américaine donne naissance à un enfant noir. Elle est chassée de sa ville. Elle recommence sa vie en Union soviétique où elle découvre que l’idée même du préjugé racial semble absurde. Cette comédie musicale en forme d’hommage à Busby Berkeley, présente des chansons, des danses et des numéros de cirque spectaculaires.
(Ce film sera présenté en russe sans sous-titres français, un synopsis détaillé sera remis aux spectateurs !)

Volga, Volga (1938)
Le dirigeant d’une petite usine, Byalov, qui rêve d’être nommé à Moscou, doit envoyer un groupe amateur pour une compétition musicale nationale dans la capitale. Deux groupes sont volontaires : un choeur de chansons populaires animé par la postière et un orchestre symphonique dirigé par le comptable. Byalov pense qu’aucun de ces deux groupes n’est digne de représenter dignement son entreprise. Finalement les deux groupes rivaux s’embarquent sur la Volga avec la volonté d’arriver les premiers à Moscou.
Un hymne à la Volga plein d’entrain et d’humour, une satire de la bureaucratie et un refus des pesants messages idéologiques au profit de la fantaisie.

Le Printemps (1947)
Dans un studio, le metteur en scène Gromov commence le tournage d’un film consacré à la scientifique Nikitina, spécialiste de l’énergie solaire. C’est Vera Chatrova, actrice d’opérette et sosie de Nikitina, qui doit interpréter le rôle. Mais à la suite d’un quiproquo, les rôles s’inversent et Irina prend la place de Vera...
Premier film réalisé par Alexandrov après la guerre, il renoue avec les comédies musicales qui avaient fait son succès avant-guerre.

Profile

katieparis: (Default)
katieparis

March 2014

M T W T F S S
     12
345678 9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Expand Cut Tags

No cut tags

Most Popular Tags

Style Credit